Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Projection - Montréal 23 novembre 2013 - 14h00

RIDM 2013

Char… The No-Man’s Island

Un documentaire de Sourav Sarangi
Inde, Italie,Danemark, Norvège, 2012, 88 minutes, v.o. acholi, s.-t. anglais

Le tout jeune Rubel vit sur Char, une île précaire née de l'érosion du continent par les flots de la rivière qui sépare l'Inde du Bangladesh.


Pour faire subsister sa famille, il est contraint comme tant d'autres de traverser chaque jour cette rivière pour passer des marchandises de contrebande d'un pays à l'autre. Avec ses images de nuit tournées avec des caméras de vision nocturne, ce film nous plonge dans une aventure humaine dont l'atmosphère inquiétante vous restera longtemps en mémoire.

La projection sera suivie du débat. La discussion se fera en français et en anglais.

Quel avenir pour le Bangladesh?

Le Bangladesh compte parmi les pays les plus vulnérables de la planète face aux changements climatiques. Avec l'élévation du niveau de la mer prévue, le pays pourrait perdre jusqu'à 20 % de ses terres d'ici 2050 et voir plus de 8 millions de personnes rejoindre les rangs des réfugiés environnementaux. Regard sur le destin d'une nation en danger.

Avec la participation du réalisateur, Sourav Sarangi, et d'Adelina Alexandru, assistante de recherche au Centre ESCER du Département des sciences de l'atmosphère de l'UQAM.

 

Cet événement est organisé dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Lieu : Cinéma Excentris, 3536 boulevard Saint-Laurent.

Billetterie :  En ligne ou sur place avant la représentation

  • 13 $

RIDM LOGO jaune avec texte