Conférence - Quais du Vieux-Port de Montréal 16 juin 2012 -

Festival Eurêka! Rencontres au Coeur des sciences

Durant le Festival Eurêka!, les scientifiques se livrent à cœur ouvert : ils sont là pour discuter avec vous de leurs recherches, de leur métier, de leur cheminement professionnel.

Posez-leur toutes vos questions et profitez-en pour regarder, toucher et même tester leur matériel.

Durée d’environ 45 minutes.

11h30 L'activité physique : un médicament pour votre vie

Quel rôle joue l'activité physique sur la santé? Quels types d'activités physiques choisir? Comment faire l'évaluation clinique de la condition physique? Et quels sont les aliments qui influencent vos performances?

Conférence d'Antony Karelis, professeur au Département de kinanthropologie de l'UQAM

13h Nos amies, les forêts urbaines

Refroidissement de l'air, séquestration de CO2, les services que nous rendent les forêts urbaines se chiffrent en milliers de dollars. Regard sur ces héroïnes méconnues du monde urbain.

Conférence d'Éric Alvarez, blogueur et chercheur en aménagement forestier.

14h30 L'effet des chirurgies sur la maladie de Parkinson

Grâce à de nouvelles technologies de capture du mouvement, il devient possible de déterminer avec précision l'effet des approches thérapeutiques, telle la chirurgie, sur la maladie de Parkinson.
Christian Duval, professeur au Département de kinanthropologie de l'UQAM

16h00 Chine : de la croissance économique à la pollution

Depuis le début du miracle économique, l'environnement ne cesse de se dégrader en Chine. Un nuage brun de pollution couvre maintenant la quasi-totalité de cet immense pays. Sauront-ils relever le défi de l'écodéveloppement?

Conférence de Sebastian Weissenberger, professeur associé à l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM

Entrée gratuite

Quais du Vieux-port de Montréal