Conférence - Amphithéâtre 26 février 2009 - 19h00

Guerre et environnement

Une conférence de Michel A. Bouchard

Chercheur de réputation internationale en évaluation et gouvernance environnementale, Michel A. Bouchard enseigne à l'Université de Montréal, en plus d'être associé au Centre pour l'évaluation environnementale de l'Université McGill. Il est également conseiller auprès des Nations Unies pour l'évaluation post-conflit en République démocratique du Congo.

Agent orange, armes à uranium appauvri, incendie des puits de pétrole, sols dégradés par des afflux massifs de réfugiés, toutes les guerres provoquent de façon délibérée ou non des dégâts environnementaux. Des dégâts parfois irréversibles qui hypothèquent sérieusement l'avenir des pays touchés. Peut-on prévenir, voire atténuer ces dégâts? Faut-il revoir les réglementations et les lois internationales en matière de guerre? Qui est responsable? Là commence la bataille des scientifiques.

Cette activité est organisée en collaboration avec le mouvement Les Artistes pour la paix.

Logo_aplp