Débat - Agora Hydro-Québec 12 mars 2009 - 18h00

Le dopage intellectuel

Vers la performance à tout prix

Bar des sciences avec la participation de:

Éric Racine, directeur de l'Unité de recherche en neuroéthique à l'Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM);

Marc-André Bédard, professeur de psychologie à l'UQAM et chercheur au Centre de neuroscience de la cognition et

François Guité, Coordonnateur du Réseau d'information au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ);

Animé par Sophie-Andrée Blondin, journaliste à l'émission Les Années lumière à la radio de Radio-Canada.

Faut-il accepter l'usage de pilules pour améliorer les performances de notre cerveau? Les psychotropes, comme le Ritalin, ou d'autres stimulants sont-ils efficaces sur des sujets «sains»? Sont-ils dangereux? Est-ce exclusivement un choix individuel? Et jusqu'où doit-on aller pour améliorer les performances humaines?

ENTRÉE LIBRE

Ce débat est organisé en collaboration avec la Commission de l'éthique de la science et de la technologie (CEST)

080409-logo_cest