Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - Amphithéâtre 05 novembre 2009 - 19h00 - 21h00

Dernières nouvelles du système solaire

Là où nos ancêtres ne voyaient que des points de lumière, les missions d'exploration du système solaire nous ont fait découvrir des mondes à part entière et nous permettent de mieux comprendre notre propre Terre.


Les répercussions culturelles sont majeures et il n'est pas de mois sans de nouvelles découvertes comme en témoigne celle d'un nouvel immense anneau autour de Saturne. Avec la mission Cassini - Huygens, sans doute la plus ambitieuse entre toutes, nous allons de surprise en surprise : de la météorologie particulièrement agitée de l'atmosphère de Saturne au sol étonnant de Titan, en passant par les bourrelets de Japet, les geysers d'Encelade, les mers souterraines et le ballet ininterrompu d'étranges structures au sein des anneaux.

André Brahic est astrophysicien au CEA. Découvreur des anneaux de Neptune et membre de l'équipe d'imagerie des sondes Voyager et Cassini, il enseigne à l'Université de Paris VII. Il est également l'auteur de nombreux livres de vulgarisation dont Lumière d'étoiles. Les couleurs de l'invisible (Odile Jacob, 2008).

Adultes : 6 $, étudiants et aînés : 2 $

Amphithéâtre du Coeur des sciences
200, rue Sherbrooke Ouest
logo_metro Métro Place-des-Arts 

 

logo_consultatgenfrance