Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Projection - Cinéma Parallèle 18 novembre 2009 - 21h10 - 23h00

Silent Color Silent Voice / The Beekeepers

SILENT COLOR SILENT VOICE

Une observation délicate du quotidien de deux tisserands traditionnels qui vivent en harmonie avec la nature sur l'île de Triomote au Japon.

THE BEEKEEPERS

Ce film expérimental tente d'élucider le mystère de la disparition des abeilles, et révèle les présages de ces pollinisateurs prophètes.


Billetterie des RIDM

Au cinéma Parallèle
3536 Boulevard St-Laurent, H2X 2V1

 

SILENT COLOR SILENT VOICE

Ayako Mogi

Allemagne, Japon, France | 2008 | 75 min | japonais, s.-t.a. 

  • PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

Akiko Ishigaki et son mari Kinsei vivent dans l'île de Triomote au sud-ouest du Japon. Ensemble, ils s'appliquent à exercer leur métier de tisserands de façon aussi artisanale que spirituelle, en respectant autant la nature qui les entoure que les dieux qui les protègent. Poursuivant une tradition ancestrale, ils ne tissent et ne teignent qu'avec des produits trouvés dans la forêt avoisinante. Avec beaucoup de délicatesse, la documentariste Ayako Mogi s'immisce dans leur réalité pour observer ces précieux moments de communion entre l'humain et la Terre. Magnifiquement mis en image, Silent Color Silent Voice est aussi un vibrant plaidoyer pour un mode de vie plus humain et plus respectueux.

 

THE BEEKEEPERS

Richard Robinson

États-Unis | 2008 | 28 min | anglais

  • PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

En présence du cinéaste

Les ruches sont vides, mais personne n'y prête attention. Phénomène banal ? Pas du tout. Les abeilles sont de véritables senseurs environnementaux, lourdement affectées par les changements climatiques, les pesticides, la pollution. Leur diminution est un signal d'alarme, auquel peu de gens semblent réagir. Mais pas de doute, il y a bel et bien quelque chose de pourri au royaume des petits insectes. À travers ce film expérimental, Richard Knox Robinson utilise littératures anciennes, témoignages d'experts, constatations d'apiculteurs, images d'archives et visions dantesques pour élucider le mystère de la disparition des abeilles, et révéler les présages apocalyptiques de ces pollinisateurs prophètes.