Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Projection - Agora Hydro-Québec 17 novembre 2009 - 17h30 - 19h00

Rumenatomija Brandas Addiction / Le chêne et le roseau

RUMENATOMIJA - BRANDAS ADDICTION

La vache Branda, souffrant d'une dépendance aux sacs de plastique, doit subir une chirurgie à estomacs ouverts.

LE CHÊNE ET LE ROSEAU

Bio ou adepte de la production de masse, la nouvelle génération de propriétaires fermiers fait face à des défis communs.


Billetterie des RIDM

À l'Agora Hydro-Québec
Coeur des sciences UQAM 
175, avenue du Président-Kennedy
logo_metro Métro Place-des-Arts 

 

RUMENATOMIJA - BRANDAS ADDICTION

Kari Schram

Islande | 2008 | 11 min. | anglais

  • PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

La vie moderne entraîne son lot de tragédies perverses. Pollution, mode de vie dépravé, drogues... Parlez-en à Branda qui, souffrant d'une terrible dépendance à l'ingestion de sacs de plastique, doit subir une intervention chirurgicale à quatre estomacs ouverts. Oui oui, quatre. Oh, mais ne vous l'ai-je pas dit ? Branda est une jolie vache islandaise. Rien de tel qu'un court métrage cocasse à la mode des films propagandistes du milieu du siècle dernier pour se remettre les idées en place. Ce que vous allez voir, ce n'est pas du joli, mais c'est vrai. Et que ceci serve de leçon à tous ceux que l'ère contemporaine aurait écartés du droit chemin !

LE CHÊNE ET LE ROSEAU, QUEL AVENIR POUR NOTRE AGRICULTURE?

Alexandre Frénois

Québec | 2009 | 52 min. | français

  • PREMIÈRE MONDIALE

Projection suivie d'un échange avec le cinéaste et Isabelle Joncas, d'Équiterre

Alexandre Frénois S'inspirant de la célèbre fable de La Fontaine, le réalisateur Alexandre Frénois confronte deux approches de l'agriculture. Celle destinée à un marché mondial de produits calibrés, privilégiant les monocultures intensives avec engrais et pesticides chimiques, et celle centrée sur la production artisanale, de préférence biologique, visant un marché de proximité. Avec les souvenirs d'un vétéran fermier en filigrane, on suit le quotidien de deux jeunes qui reprennent des exploitations aux méthodes divergentes. Sans dissimuler les nombreux défis communs auxquels font face les jeunes générations d'agriculteurs et d'entrepreneurs ruraux - endettement massif et aléas du libre marché -, Le chêne et le roseau célèbre essentiellement cette passion partagée de nourrir le monde.

le-chene-et-le-roseau