Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Projection - Agora Hydro-Québec 28 octobre 2009 - 18h00 - 21h00

Face au mur

Mur entre les États-Unis et le Mexique, mur entre Israël et la Cisjordanie, mur de Ceuta et Melilla au Maroc : si le mur de Berlin tombait il y a vingt ans, de plus en plus de murs continuent de voir le jour sur Terre.


Pour quelles raisons? Quels en sont les impacts sur les gens et sur l'environnement? Sont-ils efficaces? Le film Face au mur (Up Against the Wall) propose une réflexion sur les murs, mais aussi sur les frontières, les migrations et les droits de l'homme.

Projection en avant première

Canada, 2009, 52 min, français, Stormy Night Production

GRATUIT

Un film d'Eileen Thalenberg

Scénariste, productrice, réalisatrice indépendante de documentaires sur l'art, la science, la politique et la psychologie depuis plus de 20 ans, Eileen Thalenberg a réalisé ou écrit une trentaine de films. Avant de fonder sa maison de production Stormy Nights avec Gail McIntyre en 1996, elle a travaillé à CBC sur la série The Nature of Things with David Suzuki.

 

La projection sera suivie d'une table ronde avec la réalisatrice Eileen Thalenberg, Daniel Gagnon, professeur au Département de biologie de l'UQAM (effet des murs sur l'environnement) et Élisabeth Vallet, directrice de l’Observatoire international de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM.

Cette projection est organisée conjointement avec la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM dans le cadre du colloque Murs et barrières en relations internationales.
logo_chaireraouldandurand