Excursion - Ouareau 18 octobre 2009 - 08h30 - 17h00

Géologue d'un jour - Ouareau

Une sortie en nature pour découvrir les beautés qui se trouvent sous vos pieds! Autant d'occasions de découvrir avec des géologues d'expérience le sol et les paysages québécois tout en réalisant quelques manipulations pratiques.

Chaque excursion sera animée par un professeur de géologie de l'UQAM, assisté de deux étudiants aux cycles supérieurs en géologie.

En remontant la rivière Ouareau, un milliard d'années d'histoire

Donné par Michel Lamothe, professeur de géologie à l'UQAM

Cette excursion propose la visite de sites géologiques remarquables, témoins de l'histoire du paysage québécois. Voyez ce que sont devenues les montagnes qui auraient pu rivaliser avec celles de l'Himalaya, longez les plages qui bordaient notre continent il y a 500 millions d'années et partez à la découverte de la faune qui s'y retrouvait sur un site d'une richesse exceptionnelle. Vous observerez également les effets du retrait des glaciers et de la présence de la Mer de Champlain tout au long de la visite. Cette randonnée apportera une nouvelle façon d'aborder les problèmes liés au développement actuel et à ses effets sur l'écologie.

Départ 8h30, retour vers 17h00

Rendez-vous : entrée du pavillon président-Kennedy de l'UQAM
201, ave, du Président-Kennedy, Métro Place-des-Arts

20$/personne; 15$/étudiants et aînés