Excursion - Mont-Royal 04 octobre 2009 - 09h00 - 12h00

Géologue d'un jour - Mt Royal

Une sortie en nature pour découvrir les beautés qui se trouvent sous vos pieds! Autant d'occasions de découvrir avec des géologues d'expérience le sol et les paysages québécois tout en réalisant quelques manipulations pratiques.

Chaque excursion sera animée par un professeur de géologie de l'UQAM, assisté de deux étudiants aux cycles supérieurs en géologie.

Mont Royal, être ou ne pas être un volcan

Donné par Pierre Bédard, géologue chargé de cours à l’École polytechnique de Montréal et à l’UQAM.

Par quels processus géologiques s'est formé le Mont-Royal? Cette «ascension» de la montagne comprend de nombreux arrêts qui vous permettront d'observer les grands types de roches - lesquels ne sont pas tout à fait d'origine volcanique! Elle sera également l'occasion d'observer les phénomènes glaciaires plus récents qui ont façonné le relief environnant. Vous saurez enfin pourquoi la rue Camilien-Houde est une montée et non une descente!

Départ : 9h00, retour vers 12h00

Rendez-vous : coin Sud-ouest avenue du Parc et Mont-Royal (près de la maison blanche)

10$/personne; 5$/étudiants et aînés
Excursion effectuée à pieds